Que signifie le terme rebétiko?
Il y a beaucoup
d'hypothèses:
• Certains
prétendent que le terme dérive de l'ancien verbe grec "ρέμβομαι", qui signifie
revenir, se promener, alors rebeti est le bohème, le paresseux, celui qui sait
vivre.
• D’autres prétendent que l’origine du mot est turc
"rebet" qui signifie hors-la-loi.
• Une origine italienne est aussi envisagée par le mot
"rebelo" qui signifie rebelle.
• Une autre
possibilité serait une origine arabe avec le terme "rubaiyat",
c'est-à-dire des quatuors (strophe avec 4 vers).
• Certains lui
accordent une origine slaves avec le mot "rebenok" qui signifie jeune
homme courageux
D'autres le
traduisent par voyou, individus des bas-fonds, marginal.
Aucune de ces hypothese n'a été confirmée. C’est probablement
un terme créé par une maison de disque de l’époque pour présenter les
caracteristiques de deux chansons enregistrées en 1912-1913 sous ce label.
Instruments de musique
Les instruments de base de la chanson du
rebétiko sont le bouzouki, la guitare, les tzouras, les tambouras et les
baglamas. Sont également utilisés le violon, l’oud, le canon, le santour, la
guitare, l'accordéon, le piano et comme percussions, les cuillères, le zelli et
le defi et parfois sur les anciens enregistrements le son du verre, produit par
le contact du komboloï (κομπολόι) et d’un verre.
De grans musiciens, tels que Manos
Hadjidakis, Mikis Theodorakis et Nikos Mamagakis, ont écrit des chansons basées
sur le rebétiko. Ces compositeurs qui n'avaient rien à voir avec la marginalité
ont ainsi contribué à débarrasser le rebétiko du sens de la chanson marginale
et de lui accorder sa place "légitime" dans la musique.
Les chansons de rebétiko, avec lesquelles
nous vous accueillons aujourd'hui, occupent une place importante dans la
tradition musicale grecque et sont très chères aux Grecs de tous les âges.
Le
rebétiko est la chanson folklorique urbaine grecque qui est apparue à la fin du
19ème siècle et a prospéré dans la première moitié du 20ème siècle. Son
histoire est la même que celle de la Grèce moderne de la fin des années 1800 à
1950-1955.
Après
la « catastrophe de l'Asie mineure » en 1922, la Grèce a accueilli plus d'un
million et demi de réfugiés grecs. Les chants des réfugiés, combinés aux genres
musicaux démotiques, insulaires et occidentaux qui existaient à la même époque
en Grèce continentale, ainsi qu'à la tradition musicale byzantine, ont conduit
à la création du rebétiko. Le rebétiko reflète le contexte historique et social
de l'époque à laquelle il s'est développé, et en particulier la vie des classes
les plus pauvres et des groupes sociaux vulnérables. Cela semble être le
négatif d’une photographie par rapport à la musique largement acceptée de cette
époque. Des créations similaires avec le rebétiko sont également observées au
sud des Etats-Unis avec la création du blues, au Brésil la samba et en Jamaïque
avec la musique reggae, car les conditions qui ont contribué à la création de
ces genres musicaux étaient identiques. Dans ces régions également des
populations ont bougée et la musique de ces peuples immigrants s’est fusionnée avec la musique des régions
où ils se sont installés.
Le charmant son authentique du rebétiko a
fait le tour du monde et fait partie intégrante de la culture musicale
mondiale. En 2017, il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel
immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
CONCERT REBETIKO
PRESENTATION
PRESENTATION
Nous nous proposons de vous présenter
certains des morceaux préférés de deux grands compositeurs: Markos Vamvakaris et
Vassilis Tsitsanis. Markos Vamvakaris est considéré comme le compositeur le
plus représentatif de la chanson du rebétiko et a enregistré plus de 500
chansons composant musique et paroles. Vassilis Tsitsanis est le compositeur
qui, avec ses innovations, a marqué l’évolution de la chanson rebétiko.
Solo Serbe, Vassilis
Tsitsanis
Les rebétika sont des chansons simples et
folkloriques qui reprennent les paroles des images de la vie quotidienne de
gens ordinaires. Dans cette chanson de Mark Vamvakaris, / "Ta
matoklada" /“ Les paupières”, le compositeur loue la femme qui, par sa
beauté, ravit toujours les hommes qui se sentent incapables de lui résister.
L'amour occupe une place centrale dans le
thème de la chanson rebétiko, comme dans tout type de musique. La chanson de
Vassilis Tsitsanis “Ta
limania”/"Les ports" que nous allons entendre parle de la douleur de
la séparation, de l'amour. L'amour qui finit et qui avec lui met fin aux rêves
et aux espoirs de l'être aimé.
Ta limania (Le bateau naviguera), Vassilis Tsitsanis
Ta limania (Le bateau naviguera), Vassilis Tsitsanis
Celle qui domine dans les chansons de la
rebétika, c’est la femme, soit en tant que mère, soit en tant que sœur, soit
principalement en tant que maîtresse. La
chanson suivante parle d’une femme qui
lui a volé son cœur, Frangosyriani de Markos Vamvakaris.
Fragosyriani, Markos
Vamvakaris
Le tsifteteli est l'une des danses typiques
du rebétiko. C'était une danse des réfugiés de Smyrne et les rebètes d'Athènes
le considéraient féminin. Le tsifteteli de Vassilis Tsitsanis, qui suit, nous
emmène dans des nuits magiques et des lieux exotiques.
Arapines
(Nuits magiques), Vassilis Tsitsanis
https://youtu.be/_A0fmYT8DyM
https://youtu.be/_A0fmYT8DyM
Une
autre danse de la chanson rebétiko est le Zeibekikos . C'était à
l'origine une danse de guerre, face à face et dansée par deux
hommes. Chaque danseur avait ses propres pas, ses propres figures et
tours. Aujourd'hui, elle est dansée par un danseur qui improvise.
Voici un zeibekiko sur le thème de la séparation et du désir du
retour de son bien-aimé:” Chorisame ena dilino“/ “Nous nous
sommes séparés un soir “ de Vassilis Tsitsanis.
Des
rebétika, qui sont des chansons folkloriques à contenu social, la
satire ne pouvait être absente. Une chanson satirique sur les
relations conjugales et l'oppression que subissent les hommes par
leurs femmes après le mariage suit. C'est la chanson préférée de
Mark Vamvakaris "Micros aravoniastika" / "Je me suis
fiancé jeune".
La
chanson du rebétiko commence par une introduction (taximi), avec un
bouzouki en solo, puis entrent les voix et les autres instruments qui
les accompagnent. Avec le taximi, qui est une improvisation,
l’artiste met en avant son savoir-faire et la voix musicale,
l’arrière-plan sur lequel se développera toute la chanson. Le
zeibekiko avec lequel nous clôturons notre représentation a été
écrit par un compositeur plus jeune, et non rebétis, pour les
besoins du film "Evdokia" d’Alexis Damianos et démontre
l’effet catalyseur du rebétiko sur la musique grecque. Il s’agit
du Zeibekiko instrumental d'Evdokia de Manos Loizos.
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